La voie des origines

La formation qui vous reconnecte
aux racines du didgeridoo

 

  • Maîtrisez toutes les techniques indispensables pour jouer vos premiers patterns inspirés du jeu traditionnel, et ce dans un langage clair et précis !
  • Transposez facilement vos rythmes contemporains en rythmes traditionnels 
  • Explorez la culture Yolngu avec respect et humilité, aux côtés de Grégory Zwingelstein, expert reconnu tout en vous appuyant sur une pédagogie structurée, adaptée à tous les niveaux.

Pour être honnête, le jeu traditionnel ne m’a jamais vraiment intéressé.

Ce n’est pas par manque de respect pour cette culture, bien au contraire. Je craignais de m’approprier des éléments sacrés sans bien les comprendre. Je ne me sentais pas légitime à m’aventurer dans cet univers, et l’idée de traverser cette barrière culturelle me mettait mal à l’aise.

Mais en plus, et surtout, quand j’écoutais du son traditionnel, cela ne me parlait tout simplement pas.

Je trouvais le jeu moderne plus riche, plus dynamique, et plus adapté à mon style musical. Et je ne voyais pas en quoi le jeu traditionnel pouvait m’aider.

Par exemple, les mouvements de langue et les syllabes utilisés me paraissaient totalement obscurs et éloignés de ce que je jouais au quotidien. L’apprentissage me semblait entouré de mystère, et les explications que l’on me donnait ne me parlaient pas… Pour moi, ça n’était pas concret.

Et pour ne rien gâcher, je n’avais que des didgeridoos modernes, alors que les passionnés du jeu traditionnel précisaient toujours que, pour jouer du “vrai trad”, il fallait avoir un véritable instrument traditionnel (comprenez un yidaki ou un mago).

Malgré ce constat, j’ai tout de même voulu essayer (très, très succinctement). J’ai alors découvert un manque criant de ressources. Il n’y avait quasiment aucune documentation en français, très peu de tutoriels (au minimum en anglais), et encore moins de professeurs (ils sont bien moins nombreux que pour le didgeridoo moderne, alors imaginez !).

J’ai donc fini par diviser le monde du didgeridoo en deux parties : d’un côté le jeu contemporain et de l’autre, le jeu traditionnel.

L’un me passionnait, l’autre m’ennuyait.

Et vous savez quoi ?

Je suis loin d’être le seul dans cette situation, nous sommes beaucoup à avoir agi ainsi !

Oui mais… 

…20 ans après, le web abonde de clichés sur les Aborigènes d’Australie, et le monde du didgeridoo les a quasi oubliés.

Ainsi, en ne voulant pas manquer de respect à cette culture à l’histoire si lourde, on a laissé la place à d’autres qui avaient bien moins de scrupules…

Mais comment cela a-t-il pu arriver ?

Pour bien comprendre, revenons à la fin des années 90 et au début des années 2000. Le didgeridoo attirait alors beaucoup de monde. Parmi toutes ces personnes, une grande partie était intriguée et attirée par la culture des Aborigènes d’Australie. D’ailleurs, à cette époque, il n’était pas rare qu’un joueur ou qu’une joueuse ne parte en Australie pour quelques semaines ou mois (je l’ai fait moi aussi !).

Le didgeridoo était encore connecté, en partie, à la culture des Aborigènes.

Aujourd’hui, les choses sont différentes.

Les techniques modernes du didgeridoo comme le beatbox ou les wobbles, la sonothérapie avec les bains sonores, ou encore toute la théorisation musicale (en somme, le travail que j’ai fait avec Wakademy !) ont escamoté, années après années, le lien avec la culture des Aborigènes d’Australie.

Laissant un boulevard sur Internet à tous les préjugés maladroits, et parfois même racistes.

Je n’accuse personne. Et je prends aussi ma part de responsabilité dans ce constat.

Mais face à cette triste conclusion, je me suis posé une question :

 

“N’y a-t-il pas moyen de parler du jeu traditionnel en limitant l’appropriation culturelle ? Le tout avec une approche pédagogique structurée pour donner envie de s’y intéresser tout en créant des liens entre tradition et modernité…?”

J’ai donc proposé à Grégory Zwingelstein, un ami et expert mondial du jeu traditionnel, de créer cette formation ensemble.

Il a tout de suite dit oui et on s’est mis au travail.

La voie des origines”, une formation unique pour vous relier avec respect aux Aborigènes d’Australie, tout en enrichissant votre jeu moderne.

voici les trois axes majeurs DE cette formation :

1. Une pédagogie claire pour apprendre toutes les techniques indispensables

Cette nouvelle formation a été créée avec la même rigueur que les autres cours de Wakademy : vous expliquer concrètement les techniques de jeu en se basant sur l’observation de votre corps.

Même si, pour cette formation, ce sera Grégory qui sera face caméra, je l’ai accompagné pour clarifier ses explications afin que ses explications soit compréhensibles par toutes et tous, débutants comme confirmés.

Alors oui, apprendre des sons tirés du jeu traditionnel est un défi technique. Cela demande de réapprendre les bases, de revoir tout ce que vous pensiez savoir sur le didgeridoo, mais c’est précisément ce qui en fait une aventure si excitante !

De plus, en maîtrisant ces techniques, vous ne faites pas que progresser musicalement, vous ouvrez la porte à un nouvel univers, riche de sens et de découvertes.

2. Des informations précieuses pour vous guider dans la culture Yolngu

Vous l’aurez compris, on ne parle pas ici de “simplement jouer du didgeridoo”. Le sujet est délicat et demande beaucoup de précautions, de respect et d’humilité.

Grégory n’a pas pour but de vous initier en tant que joueur ou joueuse traditionnel. Pour cela, il faudra partir en Australie. Cette formation est plutôt une invitation à vous connecter avec la culture des Aborigènes d’Australie et plus précisément avec la culture des Yolngu.

La distinction est subtile mais essentielle : notre but est de vous fournir les bases indispensables pour comprendre et jouer les techniques, mais aussi les patterns de base, tout en vous permettant d’acquérir une vision globale du contexte.

Si avec cette formation nous arrivons à vous donner envie d’aller plus loin, de vous intéresser aux Aborigènes d’Australie, voire même d’envisager un voyage, alors nous aurons atteint notre but.

3. Faire tomber le mur entre le jeu traditionnel et le jeu moderne.

Honnêtement, c’est une des choses dont je suis le plus fier. On est arrivés à créer une méthode qui vous permettra de transposer n’importe quel rythme contemporain en rythme trad !

Je ne sais pas si vous réalisez, mais c’est une première mondiale !

Car pour arriver à ce résultat, il m’a fallu comprendre en profondeur l’organisation rythmique du didgeridoo moderne (cf. les formations “Au cœur du rythme” et “La passerelle”), tout en les mettant en lien avec la maîtrise des sons traditionnels que Grégory connaît à la perfection.

Ainsi, avec cette formation, vous ne serez pas enfermé•e dans une approche “trad”. Vous serez aussi capable de créer des ponts avec le jeu moderne par vous-même. 

Et vous verrez, c’est passionnant !

Ce que vous ignorez encore de l’impact du style traditionnel sur votre jeu moderne

Analyse du joueur Quinto Antonio !

J’ai découvert Quinto Antonio grâce à Pierre-Yves, un membre de Wakademy, qui m’avait demandé comment reproduire son rythme. Quinto Antonio est un joueur Aborigène. Une de ses vidéos a bien tourné sur YouTube. La voici.

Prenez le temps de l’écouter. Même queqlues secondes.

À votre avis : quelle est la qualité première du jeu de Quinto ?

Écoutez bien.

Une idée ?

Vous remarquez comme ça file ? Ça cavale même !

Qu’on aime ou non son style, force est de constater que le son est droit, la dynamique est là. Tout son jeu est basé là-dessus.

Et vous savez quoi ?

Quinto est un très bon joueur de trad !

En fait, ce que joue Quinto dans cette vidéo est un dérivé d’un phrasé traditionnel.

On arrive au cœur de ce que nous apporte la pratique du jeu traditionnel : un aspect solide, droit, qui ne vacille pas. Dès les premières secondes, le son fuse et le rythme cavale.

Et ça change tout. 

Au-delà des préjugés, la véritable force du jeu traditionnel

La tradition n’est pas faite pour innover, elle est faite pour durer. 

Si bien que ce n’est pas la quantité de sons ou de techniques qui va compter, mais leur exécution.

Tout comme les karatékas du style Shōtōkan doivent répéter encore et toujours les 26 katas (oui, j’ai googlé cette info 😅), le jeu traditionnel vous pousse à répéter des patterns courts et précis jusqu’à la parfaite maîtrise.

Cette exécution du geste est au cœur de la pratique traditionnelle.

Et c’est précisément ce qui nous manque dans notre jeu moderne.

En apprenant les sons et patterns de base, votre jeu aura plus d’assise, plus de force, plus d’ancrage !

L’ancrage !

Voilà la compétence profonde que vous apportera la pratique du jeu traditionnel.

Vous serez capable, comme Quinto Antonio nous le montre dans sa vidéo, de jouer des rythmiques qui ne s’arrêtent plus, puissantes.

Vous serez plus solide et ça s’entendra.

Et pour ne rien gâcher, cette répétition de patterns simples vous plongera dans un état méditatif. Les mots sont galvaudés donc je fais attention, mais la répétition longue de ces patterns vous amènera dans un certain état de conscience modifié, dans le sens où les pensées s’apaisent et le temps se suspend.

Attention, je précise ici que c’est mon interprétation et que ce n’est pas forcément un état que les Yolngu recherchent (en tout cas pas à notre connaissance). Ce n’est pas non plus le but de cette formation mais un simple constat.

Un point sur le but
de cette formation 🎯

✅ Cette formation est faite pour vous si :

En résumé, cette formation s’adresse à toute personne qui a au minimum le souffle continu et qui souhaite élargir son horizon musical en plongeant, avec respect, dans les sonorités traditionnelles tirées de la culture Yolngu.

🚫 Cette formation n’est pas faite pour vous si :

Cette formation n’est en rien un passage ou un rituel d’initiation. Elle est plutôt une invitation à aller à la rencontre de la culture des Aborigènes d’Australie. Ceci étant dit, nous vous laissons bien entendu la liberté de vivre vos propres expériences et de mettre les mots qui vous conviennent dessus !

Comment éviter le piège de l’appropriation culturelle ?

Vous vous demandez peut-être si vous avez la légitimité de jouer ces techniques. C’est une question que beaucoup se posent, et ça paraît plutôt sain.

Nous nous sommes aussi posé cette question bien sûr.

En fait, c’est plus moi qui me la suis posée car pour Grégory les choses étaient très claires : il a reçu l’autorisation d’enseigner certains patterns traditionnels.

C’était en 2008, à Yirrkala (Arnhem Land, Australie) et cette autorisation a été donnée par la famille Gurruwiwi du clan Gälpu faisant partie des Yolngu.

Que les choses soient claires : Grégory ne va pas jouer le rôle d’un Yolngu dans cette formation. Il va plutôt vous livrer son approche et son interprétation du jeu traditionnel.

Et la différence est grande… 

Programme de la formation

Leçon 1 – Le contexte

Maîtriser le contexte traditionnel : choisir, jouer et respecter le yidaki

Dans cette première leçon, Grégory vous fournira les bases essentielles pour comprendre et aborder le jeu traditionneldu didgeridoo en tenant compte du contexte culturel, technique et historique. Vous apprendrez comment choisir un yidaki adapté à votre style de jeu, et Grégory vous expliquera l’importance des différentes notes dans le jeu traditionnel, afin de vous aider à choisir celle qui correspond le mieux à vos objectifs.

L’importance d’une bonne posture sera également abordée pour optimiser votre souffle et votre sonorité. Vous découvrirez comment gérer la pression de l’air pour produire un son clair et constant, indispensable dans l’approche du jeu traditionnel.

Enfin, Grégory abordera le rôle des femmes dans la pratique du didgeridoo, sujet ô combien délicat. Mais autant le dire tout de suite, la famille Gurruwiwi qui a initié Grégory approuve le fait que les femmes puissent jouer elles aussi (ce qui n’est pas le cas de toutes les communautés).

6 vidéos

Leçon 2A – L’articulation “Lait”

Votre Premier Pas vers le Jeu Traditionnel

Dans cette leçon, vous commencerez par maîtriser le son fondamental appelé “lait”, qui est une clé d’entrée essentielle dans l’univers du jeu traditionnel. Ce son, bien que simple, présente une prononciation unique et inhabituelle pour nous, Occidentaux.

Ensuite, vous apprendrez à associer ce « lait » au “ton”, formant ainsi votre premier pattern rythmique.

Une fois cette combinaison maîtrisée, vous aborderez des rythmes basés sur ce pattern “lait ton”, renforçant votre maîtrise de l’approche traditionnelle.

À la fin de cette leçon, vous aurez non seulement acquis les bases nécessaires pour jouer votre premier pattern, mais aussi les compétences pour le placer dans des rythmes d’inspiration traditionnelle.

6 vidéos | 30 fichiers audio

Leçon 2B – Respiration Rebond

LA respiration indispensable

Dans cette leçon bonus, issue de la formation du secret des 7 souffles, je vous guiderai à travers la respiration rebond. Cette technique de respiration est essentielle dans l’approche du jeu traditionnel. En effet, tout le jeu traditionnel se base sur elle !

Bien que couramment utilisée (aussi dans le jeu moderne), la respiration rebond est souvent source de confusion. Cette leçon sera l’occasion de clarifier les malentendus et vous offrira une compréhension approfondie de la respiration la plus dynamique au didgeridoo !

Si vous n’êtes pas familier avec la respiration rebond, ce sera l’occasion idéale pour la découvrir. Pas à pas, je vous guiderai à travers des exercices pratiques pour perfectionner cette technique et corriger vos erreurs.

12 vidéos | 5 fichiers audio

Leçon 3 – Voix

La Voix Passive : L’élément CLÉ pour un son traditionnel authentique

Dans cette leçon, vous découvrirez la voix passive, un élément clé du jeu traditionnel Yolngu. Contrairement au jeu moderne, qui privilégie les harmoniques et les sons clairs, la voix passive enrichit le bourdon, apportant une texture sonore unique, essentielle pour avoir un son “trad” !

Vous apprendrez à intégrer cette technique dans votre jeu, en travaillant d’abord sur la hauteur et le placement de la voix, avec des exercices pratiques pour chanter dans votre didgeridoo sans vous fatiguer. L’objectif est de maîtriser cette voix de soutien tout en maintenant une qualité sonore stable.

Ensuite, vous associerez la voix passive aux sons fondamentaux comme le « lait ton », afin d’ajouter de la profondeur à vos rythmes.

À la fin de la leçon, vous comprendrez comment la voix passive structure les patterns traditionnels tout en enrichissant votre jeu avec ce grain sonore si particulier.

6 vidéos | 30 fichiers audio

Leçon 4 – “Littel Low” et “Dittel Low”

Maîtrisez la Fluidité pour un Jeu Plus Groovy

Dans cette leçon, Grégory vous enseignera trois nouvelles articulations, dont un son de respiration, qui viendront compléter la simple respiration rebond “ton”. Ces articulations, plus douces que celles déjà travaillées, apporteront une fluidité supplémentaire à votre jeu, vous permettant de créer des rythmiques plus groovy et dynamiques.

Grégory vous expliquera la différence entre les approches “hardtongue” et “softtongue”, deux approches fondamentales du jeu traditionnel qui sont essentielles à connaître. Vous apprendrez aussi des patterns et des rythmiques liées à ces nouveaux sons.

À la fin de cette leçon, vous aurez acquis le “Littel Low” et “Dittel Low”, deux patterns essentiels pour enrichir vos rythmiques, tout en maintenant une fluidité (grâce au « low ») et une précision (grâce au « littel » et « dittel »).

8 vidéos | 60 fichiers audio

Leçon 5 – Le son « Dlrong »

Une Articulation Essentielle pour un Son de Respiration Riche

Dans cette leçon, Grégory vous guidera dans l’apprentissage de l’articulation complexe « littel dlrong », un son de respiration qui apporte une texture riche et une chaleur particulière à vos rythmiques. Ce son, plus sophistiqué que les précédents, joue un rôle essentiel dans les patterns traditionnels de joueurs comme Milkay Mununggurr.

Grégory vous montrera comment associer le « dlrong » au « littel » pour créer des enchaînements aux textures riches et dynamiques, en l’associant évidemment à la voix passive ! À la fin de cette leçon, vous maîtriserez une des respirations phares du jeu traditionnel qui ajoutera indéniablement de la profondeur et du grain à vos rythmiques.

5 vidéos | 30 fichiers audio

Leçon 6 – La Technique Rétroflexe

Apprenez à Dompter le "Dirhl Low"

Dans cette leçon, Grégory vous guidera dans la maîtrise de l’articulation « dirhl low », basée sur la technique dite « rétroflexe », un mouvement où la langue se replie vers l’arrière du palais. Contrairement aux sons plus courts comme le « lit » ou le « dit », le « dirhl » permet de prolonger le son, créant des rythmiques plus fluides et continues. Grégory expliquera également l’importance de la voix passive pour faire vibrer pleinement ce son.

Inspiré par son mentor, Grégory partagera des astuces pour enrichir votre jeu en apportant une dimension plus organique et vivante à vos rythmes.

Toujours avec des exercices pratiques et des conseils précis, vous apprendrez à intégrer cette articulation dans vos rythmiques tout en évitant les erreurs courantes.

5 vidéos | 46 fichiers audio

Leçon 7 – Maîtrisez le « Tup »

Le Secret des Survibrations Dynamiques

Dans cette leçon, Grégory vous enseignera l’articulation “tup”, une technique basée sur les survibrations, utilisées pour marquer des moments clés dans les rythmiques traditionnelles. Le “tup”, plus pincé que le drone habituel, accentue les transitions et apporte une dynamique unique au jeu.

La survibration est également présente dans l’approche moderne du didgeridoo, mais elle trouve toute sa place dans le style traditionnel joué par les Yolngu.

Grégory vous montrera comment produire ce son et l’intégrer à vos rythmes pour plus de richesse sonore. C’est une belle occasion de travailler les survibrations avec force et dynamisme !

7 vidéos | 76 fichiers audio

Leçon 8 – Les cris

Ajoutez de l’Impact à Votre Jeu avec les Vocalises Aiguës

Dans cette leçon, Grégory vous montrera comment intégrer les vocalises aiguës dans les patterns traditionnels. Attention cependant, dans certaines vidéos modernes de joueurs aborigènes, les vocalises sont parfois associées à des cris d’animaux, mais ne sont pas utilisées de cette manière dans la tradition ancienne des Yolngu. Ces derniers les intègrent dans un ensemble rythmique plus large.

Grégory vous enseignera son interprétation et compréhension de ces techniques vocales passionnantes, afin de vous aider à mieux les comprendre et à enrichir votre jeu.

Vous verrez comment ajouter ces vocalises aiguës pour apporter une nouvelle dimension à vos rythmes, tout en respectant l’équilibre entre tradition et modernité.

5 vidéos | 48 fichiers audio

Leçon 9 – Patterns 

Enrichissez Votre Jeu avec des Patterns Complexes

Dans cette leçon, Grégory vous invitera à franchir une nouvelle étape en consolidant ce que vous avez déjà appris. Ici, il ne s’agit plus d’apprendre de nouvelles techniques, mais de combiner les patterns que vous maîtrisez déjà.

Grégory vous guidera à travers des patterns plus complexes, en vous montrant des enchaînements d’ouverture et de clôture propres à la tradition des Yolngu.

Vous découvrirez comment ces transitions apportent une structure plus riche à vos rythmes.

3 vidéos | 10 fichiers audio

Leçon 10 – Créer des liens

Maîtrisez la Transposition et Passez du Contemporain au Jeu Trad !

Dans cette leçon, nous vous montrerons comment créer un pont entre les rythmes contemporains et le jeu traditionnel. Ce processus de transposition des sons révèle que certaines articulations contemporaines s’adaptent parfaitement aux rythmes traditionnels, en respectant quelques principes simples et facilement reproductibles.

Je vous expliquerai comment adapter des patterns contemporains pour les intégrer dans un style plus traditionnel. Nous partirons de 10 rythmes tirés de la formation “Au cœur du rythme” et de “La Passerelle”. Une fois transposés, Grégory vous les jouera !

Vous verrez alors comment créer des ponts entre les sons et articulations trad et modernes, ce qui vous permettra de diversifier votre jeu, en apportant de la profondeur au son aérien du style contemporain, tout en intégrant des éléments plus enracinés du jeu traditionnel.

Et je peux vous assurer que c’est tout un monde qui s’ouvrira !

4 vidéos | 66 fichiers audio

Mais ce n'est pas tout !

Bonus 1 – Wakatoo

Retrouvez Tous les Rythmes Écrits grâce à une Version Spéciale de Wakatoo

Wakatoo est un jeu de cartes que j’ai créé pour rendre l’écriture des rythmes ludique et accessible. Pour cette nouvelle formation, j’ai conçu des cartes spécifiques aux sons traditionnels, créant ainsi une version adaptée au jeu traditionnel : une sorte de Wakatrad !

Tous les rythmes de la formation seront donc écrits avec Wakatoo. Pour mieux s’adapter à votre progression, chaque rythme est proposé à trois tempos différents : lent, moyen et rapide.

Voici par exemple le rythme 3 de la leçon 4, présentant le pattern “dittel low” :

Le rythme enregistré plus haut dans sa version écrite. 

Pour rappel, le code couleur de Wakatoo reste le même, pour l’exemple ci-dessus :

  • les cartes vertes précisent le moment où vous devez inspirer,
  • les cartes jaunes vous indiquent des sons à jouer avec la voix (remarquez comme la voix passive est omniprésente !),
  • et les flèches violettes donnent des indications de durer de son (ici le « don » dure aussi longtemps qu’un « dittel ». 

Vous aurez donc plusieurs solutions pour intégrer les rythmes de cette formation :

  • Regarder les vidéos dans lesquelles Grégory vous joue les rythmes
  • Lire les phrasés grâce à Wakatoo
  • Jouer avec Grégory sur les enregistrements audio à différents tempo. 

Bonus 2 – Plus de 300 fichiers audio !

Téléchargez les enregistrements
de chaque rythme en mp3 ​

Tout comme les autres formations, vous pourrez télécharger les audio de tous les rythmes avec 3 tempos différents : 80, 100 et 120 BPM. Vous pourrez ainsi vous accompagner avec ces enregistrements audio en choisissant le tempo qui vous convient. 

Chaque enregistrement dure environ trois minutes ce qui vous permettra de suivre Grégory dans son jeu ! Chaque rythme a été enregistré avec un Yidaki et un didgeridoo moderne. 

Voilà un extrait d’un rythme joué à 3 tempo différents avec un Yidaki. 

Bonus 3 – PDF

Retrouvez tous les rythmes 
réunis dans un PDF

Vous trouverez tous les rythmes écrits et enregistrés sous les vidéos correspondantes.

Mais pour vous éviter d’avoir toujours la tête dans l’écran, vous pourrez télécharger un PDF récapitulatif avec tous les rythmes de la formation. 

Bonus 4 – Forum

Un espace réservé sur
le forum de l’école

Sur Wakademy, il y a le forum public, ouvert à toutes et à tous. Et il y a le forum privé, réservé aux membres des formations.

En vous inscrivant à une formation, vous aurez accès à cet espace. Cet un endroit privilégié pour vous retrouvez afin de pouvoir échanger librement sur la formation, partagez vos vidéos, vos blocages, vos prises de conscience (!), vos trouvailles…

Bref, de quoi vous sentir entouré.

Bonus 5 – Questions/réponses

Grégory répond à vos questions

Avec Wakademy, cela ne m’intéresse pas de vous vendre juste une formation vidéo sans un suivi. C’est pourquoi, Grégory s’engage à répondre à toutes vos questions pendant un an (!). Vous pourrez lui poser vos questions sous chaque vidéo. Ainsi, vos échanges profiteront à tous les autres membres qui suivent la formation.

Bonus 6 – Coupon cadeau

30€ de réduction sur un stage

Les stages sont un moment privilégié de rencontres et de partages. C’est aussi une belle occasion de faire le point sur votre apprentissage et les blocages que vous ne parvenez pas à dépasser.

Afin aussi de se rencontrer « en vrai« , je vous offre une réduction de 30€ pour un stage valable pendant 2 ans à partir de l’inscription à la formation.

Stage donné dans la forêt noire en Allemagne

Pour résumer, grâce à cette formation vous apprendrez à :

maîtriser la puissance de votre souffle (et de votre son) !

Quand on voit (et entend) un joueur jouer traditionnel, on comprend rapidement qu’il est expert de la pression. En d’autres mots, son bourdon est stable et ancré. Car c’est bien là la force de la pression : développer un son inébranlable !

faire résonner votre voix

La voix est omniprésente dans le jeu traditionnel, au point même qu’elle est appelée “voix passive”. En jouant du “trad”, vous apprenez à placer votre voix précisément par rapport au bourdon. On parle ici de voix plutôt grave. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’en travaillant votre voix grave, vous développerez naturellement les vocalises aiguës (car les cordes vocales s’assouplissent). 

maîtriser le geste parfait

J’en ai déjà parlé, mais le jeu trad développe des mécanismes très précis, très utiles pour la suite. Vous apprendrez à répéter encore et encore des mouvements simples, ce qui vous permettra d’affiner la synchronisation de tous les micro-mouvements nécessaires pour jouer, et je vous garantis que ça s’entendra dans votre jeu moderne !

Ah oui, et j’allais oublier…

Vous n’avez pas besoin d’un instrument traditionnel pour suivre cette formation

Eh oui ! Vous pouvez tout à fait jouer tous les phrasés que Grégory va vous partager sur votre instrument actuel. Et pour vous le prouver, Grégory a enregistré tous les rythmes de la formation avec deux instruments : son yidaki et un instrument moderne ! Voici l’enregistrement du rythme avec le yidaki : Et le même rythme joué sur un didgeridoo moderne : Bien évidemment, on ne va pas se mentir, il y a une différence. Mais vous me l’accorderez, c’est fin ! Et puis, si vous tombez amoureux ou amoureuse de ce style, rien ne vous empêchera le temps venu de vous offrir un beau yidaki… Mais au moins, ça vous laisse le temps de voir venir !
La formation est fermée. Ré-ouverture des inscriptions mi-2025.

5% des ventes iront pour les communautés Yolngu

Avec Grégory, nous avons décidé de reverser 5 % des ventes de cette formation pour soutenir des projets menés par les communautés Aborigènes, et plus spécifiquement les Yolngu. Cet engagement sera réalisé avec soin et responsabilité, en veillant à ce que les fonds soient utilisés à bon escient et tout en évitant au maximum le genre de dérive et de déséquilibre que cela peut engendrer.

Grâce au réseau de Grégory en Australie, nous pourrons identifier des initiatives locales qui bénéficieront directement de cet apport. Ce geste, bien plus qu’une simple donation, est un moyen de rendre hommage à la culture qui nous inspire tant et de contribuer, à notre échelle, à son soutien.

Une formation créée par
deux experts dans leur domaine

Grégory Zwingelstein alias Kurungai​

Grégory Zwingelstein, également connu sous le nom de Kurungai ou Djapana, est un passionné de didgeridoo depuis 1999. Son amour pour cet instrument, et plus précisément pour le yidaki, l’a conduit à de nombreuses reprises en Australie, où il a été adopté par la communauté aborigène Gälpu en 2007. Il a été initié et autorisé à enseigner cette approche par la famille Gurruwiwi du clan Gälpu de l’ethnie Yolngu. Expert reconnu, son style de jeu est centré sur le “right way”, un jeu traditionnel complexe des Yolngu du nord-est de l’Australie.
Grégory est aussi le fondateur de Didgeridoo Passion, le magasin de référence en Europe, avec lequel il partage sa passion en proposant à la vente des instruments d’un excellent rapport qualité/prix (yidakis, mago et didgeridoos modernes).

Gauthier Aubé

Je m’appelle Gauthier Aubé, passionné de didgeridoo depuis fin 2001 et fondateur de Wakademy. Depuis 20 ans, je n’ai cessé de décortiquer et analyser chaque mouvement, son et rythme du didgeridoo moderne.

Avec Wakademy je me suis fixé l'objectif de créer une école qui puisse concentrer les connaissances autour du didgeridoo tout en restant accessible à toutes et à tous grâce à une pédagogie claire et progressive. Après avoir animé plus de 100 stages et formé plusieurs milliers d’élèves à travers le monde, je poursuis mes recherches avec la même passion pour affiner cette approche.

Cette collaboration avec Grégory, et l’ouverture au jeu traditionnel, s’intègre pleinement dans cette quête passionnante du didgeridoo.

Questions / Réponses

Combien de temps ai-je accès à la formation ?

Vous achetez cette formation donc vous avez accès à vie à celle-ci. 

Il suffit de vous connecter à Wakademy pour visionner les vidéos en ligne.
L’accès est simple et ergonomique. Tout a été conçu pour vous faciliter l’apprentissage.

Qu’est-ce qui définit le jeu traditionnel ?

Plutôt qu’un long discours, voilà une vidéo dans laquelle Grégory explique ce qu’est le jeu traditionnel :

Je suis une femme, ai-je le droit de jouer ?

Dans la culture des Aborigènes d’Australie, les rôles des hommes et des femmes sont strictement codifiés, et traditionnellement, les femmes ne jouent pas du didgeridoo ou yidaki lors des cérémonies.

À cela, il faut aussi préciser qu’il n’existe pas une unique culture des Aborigènes d’Australie, mais des cultures. Tout comme il n’existe pas de pensée unique chez les Aborigènes, et heureusement ! Certaines communautés seront donc totalement contre le fait que les femmes jouent du didgeridoo, d’autres seront d’accord si ce n’est pas pendant les cérémonies.

Ainsi, chez les Yolngu, certaines femmes savent très bien jouer en dehors des cérémonies. Grégory nous rappelle donc qu’il n’y a pas de restrictions pour les femmes occidentales souhaitant jouer du didgeridoo du point de vue des Yolngu.

Il rappelle que bien que nous devions respecter les codes culturels aborigènes, nous ne vivons pas dans leur société et sommes libres d’explorer cet instrument avec respect.

En résumé, les femmes ont tout à fait le droit de jouer du didgeridoo, tant que cela se fait dans une démarche respectueuse.

Cette formation est-elle adaptée aux débutant•e•s ou faut-il déjà maîtriser certaines techniques ?

Le niveau minimum requis pour suivre cette formation est de réussir à produire un bourdon de base (la vibration des lèvres) et d’avoir le souffle continu. 

Ensuite, passées ces deux techniques, nous avons conçu un programme qui convient aux débutant•e•s qui souhaitent découvrir les bases du jeu traditionnel, mais aussi aux joueurs et joueuses du style contemporain plus expérimentés qui souhaitent approfondir leurs connaissances, enrichir et diversifier leur pratique.

Est-ce que cette formation couvre les aspects culturels et spirituels du didgeridoo ?

Pas vraiment (mais la réponse est complexe).

Car pour nous, ce serait franchir la limite de l’appropriation culturelle. Nous avons axé cette formation sur la pratique et l’apprentissage des sons et des patterns qui leur correspondent.

Cependant, vous trouverez tout de même beaucoup d’éléments, d’anecdotes, de partages d’expérience que Grégory fera tout au long de la formation et qui sont, à nos yeux, des balises et des invitations à creuser un peu plus votre lien avec la culture des Yolngus.

Y aura-t-il des exercices pratiques ou juste des explications théoriques ?

La formation est avant tout pratique. Chaque leçon inclut des exercices spécifiques pour vous entraîner à maîtriser les techniques traditionnelles. Vous aurez l’opportunité de mettre en pratique immédiatement ce que vous avez appris, avec des enregistrements audio, des rythmes écrits, et des conseils pour bien exécuter chaque technique. La théorie est présente pour donner du contexte, mais l’accent est mis sur la pratique.

Vais-je recevoir des retours ou des corrections personnalisées pendant la formation ?

La formation elle-même est préenregistrée, mais vous trouverez sous chaque vidéo un espace pour poser vos questions à Grégory Zwingelstein et à moi-même. Le forum privé de Wakademy a aussi été créé dans ce but.

Est-il nécessaire d’avoir un didgeridoo spécifique pour suivre cette formation ?

J’en ai déjà parlé plus haut, mais non, il n’est pas nécessaire d’avoir un didgeridoo spécifique. Vous pouvez utiliser l’instrument que vous possédez déjà. Cependant, si vous souhaitez vous rapprocher au plus près du son traditionnel, Grégory pourra vous conseiller des yidakis de grande qualité qu’il propose à la vente.

Cette formation est-elle reconnue par les communautés Aborigènes ou s’inspire-t-elle de leurs pratiques authentiques ?

Cette formation s’inspire directement des pratiques traditionnelles des Aborigènes et a été conçue avec le plus grand respect pour leur culture. Grégory Zwingelstein, co-créateur de cette formation, a une expérience et des connaissances approfondies dans le domaine. Il a lui-même été initié et autorisé à enseigner.

La formation est-elle disponible immédiatement ou commence-t-elle à une date précise ?

La formation est disponible immédiatement après votre inscription. Vous pouvez commencer à suivre les leçons dès que vous êtes inscrit•e, sans attendre une date de lancement spécifique.

Le contenu est-il disponible en streaming ou puis-je le télécharger pour y accéder hors ligne ?

Le contenu vidéo est disponible uniquement en streaming, mais certaines ressources (comme les rythmes) pourront être téléchargées (mp3 et PDF) pour une consultation hors ligne.

Pourquoi n’irais-je pas apprendre directement avec les Aborigènes d’Australie ?

Effectivement, si vous avez le temps et les ressources, foncez ! On ne peut que vous y encourager et c’est même un des buts de cette formation !

Toutefois, apprendre directement avec les Aborigènes d’Australie comporte quelques difficultés pratiques et logistiques (vous vous en doutez ^^).

Avec cette formation, l’idée est d’offrir un premier accès à toutes personnes curieuses de cette approche ancestrale, avant peut-être de se plonger dans le grand bain !

J’ai déjà acheté une ou plusieurs formations sur Wakademy, qu’est-ce que je gagne de plus avec celle-ci ?

Si vous avez déjà suivi des formations sur Wakademy, alors vous ne serez pas dépaysé !
Récapitulons les formations déjà disponibles :

  •  “L’art du didgeridoo” vous enseigne les techniques de base indispensables à la pratique du didgeridoo moderne.
  •  “Le secret des 7 souffles” vous plonge dans l’univers des différents souffles continus tout en vous aidant à prendre conscience de leur conditionnement sur votre propre jeu.
  • “Au cœur du rythme” vous apprend à développer une base rythmique solide en vous montrant comment penser le rythme au didgeridoo avec la contrainte du souffle continu.
  • “La passerelle” vous apprend à créer des rythmes de didgeridoo à partir de rythmes de beatbox en créant des ponts entre toutes les techniques du didgeridoo moderne.

 

Dans cette nouvelle formation, nous abordons le jeu traditionnel, un tout autre monde. Cela veut dire que vous n’avez pas besoin d’être un•e expert•e.

Considérez que “La voie des origines” est le premier niveau pour commencer le jeu traditionnel. C’est en quelque sorte l’équivalent de “L’art du didgeridoo”. 

 

Essayez, si ça ne vous plait pas,
nous vous remboursons.

Nous avons confiance dans le travail que nous avons fourni avec Grégory. 

Mais nous voulons être sûr que vous soyez satisfait•e de votre achat.

Nous vous laissons donc un mois pour tester cette formation.
Si vous n’êtes pas satisfait•e, nous vous rembourserons sur simple demande par mail.
Nous vous poserons aucune question.

La formation est fermée. Ré-ouverture des inscriptions mi-2025.

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