Graham Wiggins (1962 – 2016) fait parti de cette première génération de joueurs de didgeridoo. Ce pionnier du didgeridoo, aussi connu sous le nom de Dr Didge, a réalisé dès les années 80 le premier (et le seul ?) didgeridoo à clefs. Ce dispositif lui permettait d’avoir pas moins de 9 notes sous les doigts et ce, sans coulisses. Petit tour d’horizon de cette étonnante invention passée sous silence et de son univers musical composé de 16 albums scindés en deux projets : Outback et Dr Didge. Bonne écoute !
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Pour en savoir plus sur Graham Wiggins
• Sa page Wikipedia (en anglais)
• Le site internet « Dr Didg » est encore en ligne ici
Une vidéo en hommage à Graham Wiggins
Grahams Wiggins allias Dr Didge sur son didgeridoo à clefs
Passage à l’émission télévisée « Tomorrow’s world » avec son groupe Outback
Quelques ressources sur le didgeridoo
• Podcast | Pourquoi Dubravko Lapaine ne peut jouer que comme Dubravko Lapaine (analyse)
• Plusieurs notes en un seul instrument, petit tour d’horizon des didgeridoos à coulisse !
Nb : Ce podcast ce veut être un hommage pour Graham Wiggins. J’espère bien sûr ne pas avoir dit des choses qui pourraient aller à l’encontre de sa mémoire. Si cela était le cas, n’hésitez pas à me contacter.
Merci Gauthier pour ce Podcast, c’est au sonorité de Outback que je me suis éveillé au didg, un plaisir de découvrir plus en profondeur Graham Wiggins.
Avec plaisir Adrien ! 🙂
Merci beaucoup !
???
Intéressant ce podcast Gauthier 🙂
Bien que je ne sois pas un spécialiste, voici ma petite remarque sur la question Nico.
Le tuba est bien le descendant de l’ophicléide dont tu parles Gauthier (prononcer « éïde »), mais il a un sytème de pistons comme les trompettes qui agit comme un aiguillage et rallonge ou raccourci la longueur du tube et donc la note.
L’ophicléide, lui, a simplement des trous, qui sont ouverts ou fermés par des clapets.
On voit sur la 2e video que Graham utilise le même principe de trous et clapets, les trous étant éloignés, les clapets sont commandés par des touches et un sytème de tringles.
C’est le même système utilisé sur les saxo ou les clarinettes, ou plus simplement les flutes où le trous sont suffisamment rapprochés et petits pour se passer des clapets et utiliser directement les doigts.
Merci Christophe pour ta réponse et tes précisions, mes connaissances dans ce domaine sont plus que limitées ! 🙂
Impressionnant son didg, mais comment la clé modifie la colonne d’air, as tu des infos Gauthier ?
C’est une bonne question… Ça doit être les mêmes mécanismes que les cuivres comme le tuba par exemple (?). J’imagine ça mais il faudrait aller rechercher plus d’infos. Si tu es motivé, fonce ! 😉