Nous avons tous nos habitudes de jeu. Et vous savez certainement à quel point il est difficile d’en sortir. C’est le schéma classique du joueur qui tourne en rond. Dans ce nouvel épisode, j’ai voulu décortiquer pour vous les mécanismes de jeu de Dubravko Lapaine, joueur croate qui a un style bien particulier. Vous allez voir qu’au delà de ses habitudes, son style est un tout cohérent qui, à la fois le défini, et le conditionne. Arrivé à la fin du podcast, vous comprendrez comment développer votre propre écoute pour vous en apprendre beaucoup sur vous et les autres !
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Pour aller plus loin, quelques ressources sur le didgeridoo
• Podcast | Top 10 des morceaux de didgeridoo qui ont radicalement changé mon jeu
• Article | Didgeridoo en Europe : des styles et des joueurs pour chaque pays
Pour en savoir plus sur Dubravko Lapaine
• Le site de Dubravko Lapaine
• Et la vidéo dont j’ai tiré les extraits pour ce podcast :
Comme d’habitude, un podcast très intéressant et instructif. Merci Gauthier.
Je ne sais pas si cela complète véritablement ce podcast mais je voulais indiquer que sur YouTube vous pouvez taper « Dubravko Lapaine The interview ». Cela est en anglais mais il est possible de choisir l’option sous-titre. Cette interview dure environ 1h18.
Sinon, juste une petite réflexion qui n’engage que moi :
si vous visionnez (toujours sur YouTube) des tutoriels de Dubravko LAPAINE, celui-ci semble une personne très calme et posée, une personne qui fait les choses sérieusement sans trop se prendre au sérieux. Et cela contraste avec son jeu « guerrier ». Le didgeridoo ferait-il ressortir en chacun de nous un aspect caché? Ou du moins, un des aspects de notre personnalité qui ne demande qu’à s’exprimer.
Effectivement, on a tous notre perception du bonhomme et de ce qu’il nous montre.
À chacun ensuite de se faire son idée. De mon côté, par respect pour l’ami Dubravko, je n’ai pas voulu trop rentrer dans les détails dans ce podcast.
Mais on pourrait facilement affiner l’analyse. 🙂
il a choisi ce jeu parce qu’il était attiré par une rythmique rapide et percutante, la respiration comme tu le dis va de paire avec , ce que je retiens de ton podcast c’est qu’en découvrant d’autres respiration tu peux avoir en parallèle d’autres facon de jouer.
donc la rythmique rapide, la méditation, etc… nous demande d’avoir a notre connaissance plusieurs respiration afin de nous apporter un plus grand choix dans notre jeu
Effectivement, c’est exactement ça. En tout cas, ce sont mes conclusions de toutes mes années de recherches. Notre respiration conditionne notre jeu.
Merci Gauthier pour ce podcast magnifique !!!
J’ai un peu penser et analyser la façon avec laquelle je respire quand je joue du didgeridoo, et c’est exactement la même façon avec laquelle je vis…
Je vis comme je respire ou plutôt je respire comme je vis…
Plein de petites inspiration, de peur de manquer d’air, et en inspirant beaucoup trop fort… Du genre le gars qui fait des réserves, et après qui se retrouve bloqué avec justement trop d’air dans les poumons…
Transposes ça dans ma vie, et tu obtiens quelqu’un qui achète plein de réserve de peur de manquer de riz, de sucre, de tout ce que tu veux… qui achète tout en plusieurs exemplaires de peur de manquer… Et qui finit étouffé par toutes ses réserves de partout…
Je veux me libérer de ça !!!!! au secours !!!!!!
Ahaha pas mal l’analyse ! 🙂
Y a plus qu’à donner un peu de riz à droite à gauche.
Très intéressante, cette analyse du jeu de Dubravko, Gauthier, on apprend à écouter différemment. 🙂
Merci Elisabeth ! Il y a un petit biais à écouter comme ça : on fini par ne plus entendre le didgeridoo, mais uniquement ce qu’il y a derrière. Mais ça forge bien l’approche musicale !